Séance de thérapie cognitivo comportementale (TCC) à Strasbourg
Certains comportements, émotions ou pensées parasites peuvent impacter grandement notre bien-être et vie sociale. Ils peuvent se manifester par des rituels, inhibitions, réactions agressives ou encore des pensées dysfonctionnelles.Heureusement, il est possible de surmonter ces symptômes invalidants grâce à la thérapie cognitivo comportementale (TCC), proposée par La forme en Well’O, cabinet spécialisé en luminothérapie et relaxothérapie à Strasbourg. Enfants, adolescents, adultes et seniors peuvent ainsi profiter des bienfaits de cette méthode, à condition d’avoir la volonté de s’impliquer dans la thérapie.
Isabelle de Vries dispose d’un certificat de praticien en thérapie cognitive et comportementale (centre Spiri’Vie Formations). Ses connaissances et son expérience lui permettent de vous offrir un accompagnement bienveillant, adapté et efficace.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo comportementale ?
Développée dans les années 1960, la TCC est une thérapie brève qui porte sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Elle permet de traiter les problèmes actuels de la personne, tout en s’intéressant à leurs causes. Cette thérapie vise à aider la personne à surmonter progressivement ses symptômes, à avoir et à renforcer les comportements adaptés.La TCC aide la personne à identifier les mécanismes, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir petit à petit du cercle vicieux qui engendre une souffrance psychique. La personne va aussi acquérir les compétences nécessaires pour faire face à d’éventuelles difficultés futures.
La thérapie cognitivo comportementale se veut interactive, pédagogique et explicite. Elle est aussi collaborative et égalitaire.

Les bienfaits de la thérapie cognitivo comportementale
La thérapie cognitivo comportementale permet de venir à bout de différents troubles :- le trouble dépressif mineur et/ou majeur
- l’anxiété
- la timidité excessive paralysante
- le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- le trouble d'anxiété sociale (TAS)
- le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- les addictions
- les troubles alimentaires

Le déroulement de la thérapie
La première étape consiste en l’identification de l’origine de la souffrance. Il s’agit de l’analyse fonctionnelle. La thérapeute et le patient vont alors explorer ensemble les réactions du patient dans les moments difficiles. Cette étape vise à identifier les comportements et pensées problématiques, afin de mettre en place des objectifs à atteindre et la stratégie thérapeutique adaptée pour y parvenir.De 30 minutes à une heure, la séance suit un ordre du jour préalablement défini. La praticienne précise les thèmes et exercices qui seront abordés et utilisés durant la séance, mais aussi ceux que le patient devra réaliser chez lui entre deux séances.
Il s’agit d’exercices comportementaux, visant à intégrer de nouveaux comportements comme l’affirmation de soi ou encore des exercices cognitifs pour modifier les pensées inadaptées. Les exercices émotionnels visent, quant à eux, à se rendre compte des différentes émotions, à les accepter et à mieux les réguler. Enfin, les exercices corporels permettent de se détendre physiquement et psychiquement. Entre 10 et 20 séances de travail peuvent être nécessaires, à raison d’une séance par semaine. Les résultats sont évalués au fil des séances, pour déterminer la nécessité ou non de poursuivre la thérapie.